Notre Projet

Viva Argentina

By on 20 janvier 2019
Coucou les loulous,
Ici, les Argentins qui ont l’humour corrosif racontent cette fable : Dieu a créé l’Argentine et lui a tout donné. Pour rétablir l’équilibre avec les autres pays moins favorisés, il l’a ensuite peuplée d’Argentins…
Ce petit conte possède à bien des égards une grande part de vérité… les Argentins sont des gens éminemment sympathiques qui n’ont eu de cesse de nous surprendre… de Sonia à Octavio, en passant par Lucas et ses amis, tous ont été adorables et nous avons même ressenti un rêve de France en chacun d’eux…après tout Buenos Aires n’est-elle pas le Paris austral ? Ces gens nous ont offert beaucoup alors que nous n’arrivions qu’avec notre crasse, notre fatigue, et quelques histoires dans notre besace.
Quand on parle de l’Argentine, certains pensent au Tango, à la musique, aux ballets et la grâce des jambes qui virevoltent ; d’autres y voient le fútbol, Maradona ou Messi, autant de noms reconnus mondialement et de jeux de jambes tout aussi merveilleux ; les derniers y imaginent des paysages, les Andes, les glaciers, la Patagonie, le bout du monde, Ushuaia et sa nature éblouissante.
En réalité, séjourner en Argentine c’est tout ça à la fois. Une expérience incroyable qui, de Mendoza à Buenos aires via Córdoba, chaque ville du pays déploie des charmes plein d’âme et de personnalité, justifiant de se perdre dans les moindres ruelles.
Trainer dans les rues haussmanniennes de Buenos Aires, découvrir le vin de Mendoza accompagné d’une belle pièce de bœuf ou partager un Maté sur les bancs de Córdoba sont des expériences riches de sens, d’autant plus si vous prolongez l’aventure durant la nuit, entre bars et milonga, fasciné par l’ondulation des corps, le mouvement de la main, et les joies de la danse.
Ici vous ne serez jamais seul et, selon les heures, le maté, la cerveza ou encore le Fernet/Coca seront autant de prétexte pour continuer de discuter et partager une petite parillada tout en savourant un de ces breuvages dont nous avons sûrement un peu trop abusé quelque fois…
Pour voyager, rien de plus simple, et si – contrairement à nous avec nos fidèles destriers – vous ne possédez pas de moyens de transport, c’est à la fenêtre d’un « collectivo », « la micro » ou encore « autobus » (ensemble des surnoms donnés aux bus), cheveux dans le vent que nous vous invitons à découvrir l’Argentine… D’ailleurs, pour la petite histoire, le premier trajet en bus se fit le 24 septembre 1928, à un cinquième du prix et jusqu’à Caballito, à Buenos Aires, ici, en Argentine…
Ce pays est grand bien plus que certains de ces confrères tels que l’Uruguay, le Paraguay, ou encore la Bolivie. C’est presque 3 millions de km2 divisés en six grandes régions : la Pampa, le Litoral, le Noroeste, le Cuyo, la Patagonia et sa capitale Buenos Aires, le tout recélant d’une beauté incroyable offrant ainsi beaucoup aux explorateurs.
Vous l’avez compris, ici se décline tout un éventail de paysages sud-américains plus splendides les uns que les autres et les pratiques de trekking, plongée, kitesurf, parapente, feront le plaisir des plus aventuriers. Mais voilà, ce que nous retiendrons plus personnellement de l’Argentine, ce sont les rencontres, celles dont nous nous gorgeons depuis plus de deux ans désormais. Ces rencontres c’est comme les douches ou le bon temps, nous n’en gardons que le doux souvenir, alors autant faire en sorte de s’en remplir ; merci aux argentins d’en faire partie.
Peut-être nos piètres progrès en espagnol ou nos joies de parcourir à nouveau des rubans d’asphaltes aux guidons de nos petites japonaises…une chose est sûre nous nous souviendrons de la Buena Onda de cette quinzaine en argentine…Viva Argentina.
Un dernier conseil si vous décidez de vous rendre dans le pays de Mauricio Macri, évitez de parler trop football – et plus particulièrement de la coupe du monde 2018 – leur défaite reste encore dans bien des mémoires…
Amour et bière fraîche.
TAGS

LEAVE A COMMENT

Morgan & Rémi
Autour du monde

Avez-vous déjà rêvé de voyages et d’aventures ? Rémi et moi, oui. C'est pourquoi nous allons partager avec vous, 70 000 kilomètres, 500 jours et 35 pays sur deux motos… Vous êtes prêts ? Soutenez nous, likez notre page Facebook, partagez-la et suivez nous parce que le compte à rebours est lancé !

Nos derniers articles
Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.