Notre Projet

Mais en fait, qu’est-ce que l’Uruguay ?

By on 1 février 2019

L’Uruguay ? En Amérique du sud ? A ces latitudes, les vraies stars sont le Brésil et l’Argentine – diront certains…Après tout, qui pense à l’Uruguay ?… Ceux qui vont à Buenos Aires, peut-être, qui aperçoivent, de l’autre côté de l’immense Río de la Plata, cette terre plate longeant les eaux.
Ou bien peut être les amoureux d’équitation ayant vu un reportage évoquant les gauchos, ces cowboys, gardiens de troupeau, que l’on croise sur les pistes uruguayennes fiers et incarnant l’âme du pays. D’autres auront peut-être ouï dire à propos du carnaval de Montevideo, certes ; mais au fond, la majorité se demande encore, qu’est-ce que l’Uruguay ?

L’Uruguay, c’est un havre de paix au cœur de l’Amérique du Sud. Ça ne veut pas dire que tous les autres pays sont en guerre et que l’on ne peut y dormir sur ces deux oreilles. Cependant, l’Uruguay offre un sentiment de sérénité assez particulier une fois qu’on y met le pied. Nous avons eu la chance de parcourir cette petite suisse d’Amérique du Sud en compagnie de Manon et Antoine, deux jeunes français dont la rencontre nous ramène quelques années en arrière ; de fait, Antoine est lui aussi un pur produit de l’école d’Architecture de Normandie. Ils se lancent dans une tournée d’Amérique du Sud et nos retrouvailles à Buenos aires nous ont convaincus de partager une part de l’aventure. Ce partage fût une experience enrichissante et merci pour ces bons moments, campings, fous rires, etcetera mais trêves de flatteries. C’est donc avec nos deux motos et leur van que nous avons décidé de longer les 600 kilomètres de larges plages fourmillant de phoques et d’otaries – où la puesta del sol (le coucher du soleil) est maître de cérémonie, et d’échanger sur l’architecture coloniale du pays. En fait, perdue au beau milieu des deux monstres sud-américains, (Brésil et Argentine) dans la continuité de la pampa argentine, l’Uruguay n’attire pas tellement…

Pourtant, avec une politique très progressiste, un ex-président et président soucieux du bien vivre des citoyens et une économie en expansion, tout est au feu vert pour venir y jeter un œil. Ici, le mariage homosexuel, ainsi que la consommation de marijuana, sont légaux depuis 2013, surprenant dans un pays où une personne sur deux se dit fervente catholique, on y entrevoit les tendances progressistes du pays.

Nous avons commencé par la ville Colonia del Sacramento, une des plus anciennes villes du pays, prises et reprises à maintes reprises par les portugais et espagnols, servant à l’origine principalement à la contrebande. Classée au patrimoine mondiale de l’Unesco, cette ville pittoresque fut une porte d’entrée idéale. Montevideo fut notre deuxième étape. Capitale à taille humaine, vivante et paisible, la vieille ville ainsi que ses plages paradisiaques vous relaxeront dès les premiers regards. Ensuite, le long de la côte les stations balnéaires ne cessent de vous surprendre : Punta del Este, station balnéaire touristique, Punta del Diablo, ancien village assoupi de pêcheurs ; en fait, toutes ces pointes possèdent des intérêts surtout pour les amoureux de plages de sables blancs, bikinis et capirinha. Ici, les communautés de hippie viennent prendre du bon temps et les classes moyennes lézardent au soleil en attendant les barbecues et fêtes de village de la nuit. Argentins, Brésiliens ou encore Chiliens, tout le monde vient profiter de la zénitude qui règne ici. Les dunes de barra Valizas furent une belle surprise avec leur végétation luxuriante, au cœur d’un désert aride, elles ont presque un air d’Atlas et ferait jalouser le Sahara… voilà c’est ça l’Uruguay, petite, discrète, une variété de paysage en quelques dizaines de kilomètres, une identité propre mais rien d’intérêt majeur, telles les chutes d’Igauçu ou la Patagonie avec l’indémodable Ushuaia. Ici règne une certaine modestie, même les montagnes ne cherchent pas à dominer… le Pan de Azucar 382 mètres fut notre « journée trek » simple, efficace, sur une demi-journée et pourtant c’était le troisième plus haut mont Uruguayen, loin des treks andins sur plusieurs jours voire semaines. A l’image de leur ex-président José Mujica, ici, la beauté et la sérénité vous plongeront dans un séjour de relaxation inégalable en Amérique du Sud.

Je terminerai par une déclaration de Monsieur Mujica en 2012 aux Nations Unies en références aux États-Unis « une civilisation contre la simplicité, contre la sobriété, contre tous les cycles naturels, et, ce qui est pire, une civilisation contre la liberté de disposer du temps de vivre les relations humaines, l’amour, l’amitié, l’aventure, la solidarité, la famille, n’est pas viable » je pense que tout est dit, l’Uruguay c’est son amour intarissable pour les barbecues, la fête et la simplicité de vivre, où l’amertume ne réside plus que dans la boisson locale nationale…le maté !

La grande aventure brésilienne nous ouvre ses bras…

…Amour Maté et Bière fraîche ! On vous aime.

TAGS

LEAVE A COMMENT

Morgan & Rémi
Autour du monde

Avez-vous déjà rêvé de voyages et d’aventures ? Rémi et moi, oui. C'est pourquoi nous allons partager avec vous, 70 000 kilomètres, 500 jours et 35 pays sur deux motos… Vous êtes prêts ? Soutenez nous, likez notre page Facebook, partagez-la et suivez nous parce que le compte à rebours est lancé !

Nos derniers articles
Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.