Préparation

Trousse de premiers secours

By on 10 mai 2016

Hey coucou les loulous !

« Il vaut mieux prévenir que guérir… » ; Cependant dans certaines circonstances, la guérison est obligatoire. Alors cette semaine on va discuter médicaments, pansements enfin tout le petit kit de survie en cas de petits bobos mais aussi de possible maladies infectieuses et autres.

Quelques soit la durée du voyage, il faudra bien-sûr l’adapter à vos besoins de santé et aux conditions (climat, logistique, sanitaire) des pays dans lesquels vous allez.

De plus, il est difficile de donner les mêmes médicaments avec les noms commerciaux, ça varie selon les endroits de la planète. Il faut alors se concentrer sur la composition, sur les molécules ou plutôt pour être précis, la Dénomination Commune International. Ainsi chaque pharmacien ou apothicaire devrait trouver ce qu’il vous faut.

Voici une petite liste non exhaustive d’une trousse basique afin de lutter contre l’encombrement le poids mais en ayant le minimum nécessaire :

Petits matériels :

  • Pince à épiler
  • Petits ciseaux
  • Préservatifs (la meilleure des défenses contre les maladies sexuellement transmissibles)

Hygiène et antisepsie :

  • Savon
  • Sérum physiologique
  • Solution hydro alcoolique

Soins des plaies :

  • Compresses stériles
  • Sparadrap
  • Pansements
  • Sutures adhésives
  • Chlorhexidine

Protection solaire :

  • Crème brûlures
  • Écran total

Médicaments de base :

  • Antalgique et antipyrétique (paracétamol à privilégier)
  • Antidiarrhéique
  • Antispasmodique
  • Antiémétique

Toutefois, pour les plus aventureux, ou des séjours plus longs tels que le tour du monde, il faudra légèrement compléter cette liste avec :

  • Antibiotiques
  • Antihistaminique
  • Traitement contre le paludisme pour les zones impaludées

Enfin et c’est de loin le plus important lors de ce type de séjour les moustiques représentent l’ensemble des risques de maladies infectieuses tels que la dengue, le paludisme ou encore désormais  le Zika et on ne connait pas de traitement dans tous les cas. C’est pourquoi le meilleur des traitements restera une bonne moustiquaire imprégnée dans les zones à risques et des insecticides à base de pyréthrinoïdes (perméthrine) sur les vêtements.

Concernant les antibiotiques, un adage célèbre dit : «  Les antibiotiques c’est pas automatique », c’est pourquoi il faut bien se référer aux conseils de votre médecin traitant ou dans les centres santé voyage des CHU de votre ville pour les détails. Il en existe un peu partout en France et l’accueil et les conseils y sont très précieux.

Voilà désormais vous êtes parés à affronter les petits tracas de l’aventure.

Amour et Bière fraiche !

TAGS

LEAVE A COMMENT

Morgan & Rémi
Autour du monde

Avez-vous déjà rêvé de voyages et d’aventures ? Rémi et moi, oui. C'est pourquoi nous allons partager avec vous, 70 000 kilomètres, 500 jours et 35 pays sur deux motos… Vous êtes prêts ? Soutenez nous, likez notre page Facebook, partagez-la et suivez nous parce que le compte à rebours est lancé !

C’est quand le départ ?
Facebook

Les frenchies en wheels sont de retour et après 2 semaines en mer... nous continuons notre aventure avec un petit article qui résume bien la vie a bord du navire jusqu'à fin novembre.

Amour et bière fraîche on vous aime !

frenchiesonwheels.com/a-bord-du-territory-pearl/
... See MoreSee Less

View on Facebook

Les Frenchies on Wheels sont à nouveau réunis pour de nouvelles aventures en mer !
Let's go for two months on the Territory Pearl !
Amour, Xtrem Fishing Australia et bière fraîche !
... See MoreSee Less

View on Facebook

Working in Australia... Welcome in Sweetlife farm but isn't sweetwork... during this time Morgan continue on his prawn boat !
Love and fresh beer !!!
... See MoreSee Less

View on Facebook

Coucou les loulous !
Ces derniers temps l'absence est de rigueur mais n'ayez crainte on ne vous oublie pas ! On profite de l'Australie pour refaire les finances afin de mieux repartir pour la deuxième partie ( road trip en Australie) et troisième partie du voyage ( le continent americain ). Morgan est reparti en mer jouer les forests gump quant à moi en attendant la possibilité d'un navire je joue au petit fermier avec des indonésiens, italiens, français, chinois et même un australien dans une ferme de melons pastèques et des butternuts! On renfloue les caisses révise les motos et d'ici quelques semaines le road trip redémarrera! En attendant on pense à vous !
Amour et bière fraîche!
... See MoreSee Less

View on Facebook

Enfin sur la terre ferme !
Après un peu plus de 4 semaines en mer à travailler sur le Northern Pearl comme marin pêcheur je suis de retour à Darwin.
C'était de très loin le job le plus intense et le plus enrichissant jusqu'ici.
Imaginez :
4 semaines en pleine mer à côtoyer requins, dauphins, tortues, serpents, meduses et autres poissons magnifiques. Et bien évidement quelques crevettes !
4 semaines à travailler 18h par jour au minimum, sans congés, sans week-end.
4 semaines à voir des levés et des couchés de soleil à vous faire tomber à la renverse.
4 semaines à apprendre un des plus vieux et des plus difficiles métiers du monde.
Il faut être un peu fou pour signer non ?
Peut être...

C'est simple j'ai tellement aimé que j'y retourne en Août !

And a MASSIVE THANKS
To Louise for giving me the opportunity to get on-board and join the crew
To Mezz, Mark Carpenter, Scott Bohm, Pitt, Russ and Celo for teaching me all sorts of new skills, for their patience and of course for welcoming me in this crazy family.
And of course to Barry our Skipper.

It's been an insane month with you guys and I LOVED it.

X-TREM FISHING AUSTRALIA !

Wanna see what it looks like ??
Check that :

m.youtube.com/watch?feature=share&v=9_aGBhDlxZc
... See MoreSee Less

View on Facebook