Notre Projet

Au pays en forme de Dragon : Le Vietnam !

By on 28 mai 2017

Comment décrire un peuple, un pays, une culture sans tomber dans la caricature ou la généralisation excessive ? Aussi périlleux soit l’exercice, tentons l’expérience après une vingtaine de jours passé au pays du dragon : le Vietnam !

Ce séjour s’est déroulé du Nord au Sud ; partant des montagnes de Sapa, lieu d’une grande diversité biologique, où les Vietnamiens et les groupes ethniques peuplent la montagne en y cultivant riz et autres denrées agricoles. Nous avons poursuivi vers la capitale Hanoï et le delta du Mékong où la diversité et la beauté des paysages est encore au rendez-vous. Nos lecteurs réguliers l’ont bien compris, que l’on parle du Laos, de la Thaïlande, du Cambodge ou encore du Vietnam, c’est toujours la multitude de paysages aussi surprenants les uns que les autres qui époustoufle ! Mais alors quelles spécificités ont trait au Vietnam ?

Tout d’abord, ce qui frappe concernant le peuple d’Ho Chi Minh est son patriotisme. Dans un pays où la guerre a été un quotidien des siècles durant, où Chinois, Français et Américains n’ont pas réussi à  faire courber l’échine à quiconque, d’aucuns comprennent aujourd’hui la verve et la fureur qui s’exprime une fois la nation bousculée. Les Vietnamiens sont bel et bien fiers de leur pays et de leur culture, bien qu’ils restent éminemment curieux et ouvert à l’égard des occidentaux. « Where are you from ? » « What’s your name ? » sont bien entendu des questions récurrentes pour tailler la bavette.

Le deuxième élément détonnant chez les Vietnamiens est leur capacité à regarder l’avenir, à affronter les temps à venir comme une folle suite d’opportunités et à s’ouvrir tout le champ des possibles. Jadis déchiré, bombardé et isolé, la réunification de 1975, grâce à sa politique d’ouverture de libre échange, a permis au pays de se développer de façon fulgurante, en témoignent des villes telles que Da Nang où la vie se rythme au mouvement perpétuel des grues qui quadrillent le front de mer. Comme tous les tigres Asiatiques, le Vietnam ça swing ! D’immeubles en complexes sportifs ou commerciales, ce sont des centaines de bâtiments qui voient le jour chaque mois tandis que de merveilleux sites tels que la Baie d’Halong, Tam Coc ou Sapa deviennent de véritables  nids  à touristes. C’est finalement un pays en pleine mutation qui s’étendait sous mes yeux, de la tradition au tourisme, de l’échange au commerce, de l’histoire subie vers l’histoire choisie !

A l’inverse, si vous quittez les sentiers battus et que vous vous laissez surprendre au détour d’une ruelle pour partager un brin de nourriture, quelques shooters et un karaoké dans le cadre d’un mariage ; vous découvrirez alors des Vietnamiens chaleureux, plein de vie et de légèreté qui n’ont rien à envier à leurs voisins Laossiens ou Cambodgiens, et dont le sens de la réception et de la fête pourrait bien vous surprendre.  Vous faire inviter, alpaguer pour partager de la joie et de la bonne humeur ne serait pas une surprise.

Et nous en arrivons à la troisième et dernière caractéristique : le fameux karaoké !  Ce peuple possède une passion maladive pour le karaoké, de la grand-mère chantant seule chez elle, au groupe de jeunes plus ou moins alcoolisés s’emballant sur la piste d’un vieux troquet,  en passant par les enfants rentrant de l’école et sifflotant en bord de route, le karaoké fait partie intégrante de la culture.  A toutes heures, en tous lieux, cette passion embellit et répand son lot de joie et convivialité. En somme, le Viêt-Nam…si vous passez outre la circulation (chaotique) donc entre les deux roues, outre la pollution (dantesque) donc entre les vapeurs et gaz d’échappement et outre le fait que, dans leur inconscient, en tant qu’étranger vous avez forcément de l’argent (même si vous parler parfaitement Vietnamien) alors vous y vivrez de fabuleuses aventures.

C’est un peuple plein de surprise et d’élan ; le Vietnam d’aujourd’hui n’est pas le même que celui d’hier sans être encore celui de demain alors foncez avant qu’il ne soit trop tard…

Amour et bière fraiche.

On vous aime.

TAGS

LEAVE A COMMENT

Morgan & Rémi
Autour du monde

Avez-vous déjà rêvé de voyages et d’aventures ? Rémi et moi, oui. C'est pourquoi nous allons partager avec vous, 70 000 kilomètres, 500 jours et 35 pays sur deux motos… Vous êtes prêts ? Soutenez nous, likez notre page Facebook, partagez-la et suivez nous parce que le compte à rebours est lancé !

C’est quand le départ ?
Facebook

On the road Again... Darwin To Townsville...2800 kilomètres...
Petit résumé de la semaine : Camping Paysages magnifiques et un mot sur l'Australie : c'est tout droit...
Amour et bière fraîche
On vous aime !
... See MoreSee Less

View on Facebook

Coucou les loulous !

It's time for us to start our journey in Australia !
We are very excited to travel on these long staight roads and cross some deserts as well.
Do not panick, we'll be very carefull out there, even if we camped in 18 countries we keep in mind that there are some of the most dangerous species in the bush (salt-water crocodiles, snakes, spiders and so on).
We hope to have enough reception from here, Darwin, to Brisbane in order to share this australian road-trip with you.
It's gonna be epic !
Love and fresh beer.
On vous aime !
... See MoreSee Less

View on Facebook

Frenchies on Wheels a changé sa photo de couverture. ... See MoreSee Less

View on Facebook

Coucou les loulous!
Bon les mauvaises langues diront qu'on ne donne plus beaucoup de nouvelle mais c'est normal car avec le retour en France pour les fêtes et le temps de se remettre à flot financièrement on a pas fait beaucoup tourner nos DRs... ceci dit Morgan rentre bientôt chez les kangourous et après avoir fait un petit plouf dans la grande barrière de corail pour ma part nous attaquons la seconde partie avec la côte Est Australienne entre Darwin et Melbourne.
Départ d'ici une petite dizaine de jours et on va re partager et tenter de vous donnez envie de nous suivre et pourquoi pas de partir à l'aventure!
En attendant amour et bière fraîche depuis le point terrestre le plus à l'Est de l'Australie !
On vous aime !
... See MoreSee Less

View on Facebook

On déçoit certain(e)s, on en aide d'autres, on reussit, on échoue, on est nostalgique, on est dans l'instant... bref une chose est sure :

**Travel
As much as you can.
As far as you can
As long as you can.
Life’s not meant to be lived in one place.**

18 countries...33000 kilometers...Worldtrip is a long way...To be continued...
... See MoreSee Less

View on Facebook