Notre Projet

Teşekkür Türkçe !

By on 16 septembre 2016

Hey Man ça y est on est en Asie !

C’était il y a une petite dizaine de jours en traversant le pont de Bosphore, symbole du passage entre l’Europe et l’Asie, situé à Istanbul. Et sinon la Turquie ? La Turquie c’est Erodogan, un conflit en Syrie, un systeme judiciaire au bord de la rupture, une purge euhhhhhh non pardon, c’est BFM, Le Monde ou encore le JT de TF1. La Turquie c’est des invitations, à déjeuner, à jouer aux cartes, à partager un thé ou simplement à discuter (merci Google Translate). La Turquie c’est aussi un pays empreint de culture, de poésie et d’histoire, ou les hammans et les bazars cotoient la religion et les sublimes mosquées. Comment vous décrire ces derniers jours ? Tout d’abord Istanbul, ville incroyable et romantique (sauf pour la circulation hein Morgan), on s’y déplace dans des bazars aux 1001 couleurs, on y découvre une vie nocturne (Merci Derya) et on est agréablement surpris de l’extraordinaire diversité des expériences qu’elle nous offre. Istanbul c’est des petits, des grands, des noirs, des musulmans, des alévis, des femmes voilées et non-voilées, des homosexuels, des hétérosexuels, bref Istanbul c’est le point de rencontre. Et ici les Kebaps comme ils disent, venez gouter, vous verrez…

Cependant la Turquie ce n’est pas Istanbul, nous avons choisis de parcourir la cote Sud de la Mer Noire de Zonguldak à Trabzon et si vous etes motards, vous allez juste vouloir y rester. A votre gauche la Mer Noire, accompagnée de ses chalutiers en pleine saison de Bonites (Palamut comme ils disent ici). Elle est magnifique, un immense lit bleu nous offrant des douches et des campements aux paysages à dormir debout. A droite, la montagne et ces petits villages pittoresques à l’image de nos villages jurassiens, sauf qu’ici les habitants s’interrogent et nous abordent en voyant nos DRs chargées comme des mulets. Ils nous offrent gracieusement le thé, et entament des discutions lors de nos diverses haltes, alors MERCI à eux. La Turquie c’est des repas, MERCI à Okan et ses amis pour le barbecue, MERCI à Ousouf et ses collégues pompistes pour le déjeuner, MERCI à Bill pour son aide et MERCI aux Turcs pour leur thé, leur générosité ou simplement leurs sourires.

Voilà alors certes nous avons parcourus que le Nord du pays puisque la Turquie c’est aussi Izmir, Bursa, Ankara ou encore les Cappadoces, mais si nous devions vous résumer ce pays, ce n’est pas nous qui le ferions le mieux c’est Brassens et sa chanson : Pour l’Auvergnat. La Turquie c’est avant tout un peuple (en accord ou non avec son gouvernement), c’est une hospitalité dont la douceur des hammans se melent aux chants des appels a la priere et a la volupté de leur thé.

En conclusion, c’est une belle invitation au dépaysement qui nous attends dans les semaines à venir… alors Teşekkür Türkçe !

Amour et thé vert, rendez-vous en İran.

TAGS

LEAVE A COMMENT

Morgan & Rémi
Autour du monde

Avez-vous déjà rêvé de voyages et d’aventures ? Rémi et moi, oui. C'est pourquoi nous allons partager avec vous, 70 000 kilomètres, 500 jours et 35 pays sur deux motos… Vous êtes prêts ? Soutenez nous, likez notre page Facebook, partagez-la et suivez nous parce que le compte à rebours est lancé !

Nos derniers articles
Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.