Notre Projet
Un petit coin de France en plein Téhéran
Au 1623 Shariati Street à Téhéran se trouve un établissement qui nous a laissé bouche bée. Ici réside l’école Française de Téhéran, un petit coin de France en plein Moyen-Orient. Une oasis qui abrite 400 élèves du primaire à la terminale.
Dès notre arrivée toute l’équipe nous a accueilli à bras ouverts, à commencer par son proviseur sans qui nous n’aurions pas pu écrire cette histoire avec autant de facilité. Ici il fait beau, le brouhaha de la rue s’éteint aussitôt que les larges portes se ferment. Il y règne une ambiance apaisante et calme, les enfants de tout âge et toutes origines jouent ensemble. Tous sont curieux et veulent savoir ce que l’on fait ici, en particulier l’équipe pédagogique qui n’a pas manqué de nous encourager à rebondir après cet incident survenu dans le Sud-ouest de l’Iran.
Il faut vous dire qu’en passant la frontière nous avions beaucoup de questions qui demeuraient sans réponse : où nous loger, quelle direction prendre après Téhéran mais surtout par où allions nous passer pour continuer cette aventure ? Nos plans ont changé des dizaines de fois. Alors trouver son chemin dans une des capitales les plus peuplées du Moyen-Orient, sans carte ni GPS c’est une petite aventure en soi surtout lorsque vous réfléchissez à toutes ces interrogations à la fois.
Pourtant cette équipe de choc n’a pas hésité un seul instant à nous prêter main forte et ce dès le premier jour ! Traduction, appels, négociation, encouragements, nous avons été choyés. Une pensée toute particulière à Ebi qui a fait plus pour nous que nous ne pouvions l’imaginer. Hé oui ! Envoyer sa moto par avion ou par bateau ça demande un minimum de logistique alors quand vous ne parlez pas la langue locale c’est encore plus complexe ! Alors merci à toi Ebi, et merci à vous pour votre aide, vos avis, votre gentillesse et votre ouverture d’esprit.
Grâce à vous nous avons pu découvrir Téhéran et ses habitants avec un immense plaisir.
Au 1623 Shariati Street réside une école où il fait bon apprendre et enseigner et ce qui est sûr c’est que lorsque nous repasserons par Téhéran nous ne manquerons pas de venir vous saluer.
Encore merci pour votre aide !