Notre Projet
L’Indonesie et la Malaisie : Deux pays aux multiples facettes…
Nous voici à Dili capitale de Timor Oriental un pays récent puisque qu’il est indépendant depuis 2002… oui oui la même année que la création de la monnaie Euro ou encore de la défaite de la France face à l’Italie.. Ceci risque d’être le dernier article durant cette première partie de notre aventure (de la France jusqu’à l’Australie).
Pour ma part je repars visiter le Vietnam que nous n’avons pas pu faire en moto quant à Morgan il reste en Australie. Les deux derniers pays que nous avons traversés sont la Malaisie et l’Indonésie, des pays similaires aux premiers abords et totalement différents dans un autre sens. Tous deux possèdent de multiples facettes tant sur les plans religieux, politiques que culturels. Les paysages y sont splendides baignés d’un climat équatorial donc vous l’avez compris c’est une destination de rêve pour tous les amoureux de plages paradisiaques, trekking dans la jungle ou même pour discuter avec les populations locales et c’est bien là où les premières différences apparaissent. La Malaisie nous a conquis et notre initiation au cœur de la jungle afin de découvrir la faune, la flore et l’humidité qui y règne restera une expérience unique que nous vous invitons à réaliser si vous êtes désireux de découvrir des paysages hors du commun. On est rarement bloqué en France parce qu’un groupe de macaques a envahi la route. Rider entre les lianes et autres arbres bi centenaires étant encore moins commun. La Malaisie est un pays à l’image de la Thaïlande sur sa croissance économique et les célèbrent tours jumelles de Petronas de Kuala Lumpur reflètent parfaitement le pays. Magnifique par leur grandeur, leur beauté mais lorsqu’on s’approche de plus près le contact y est peu facile et l’échange quasi inexistant. Beau corail malais, Penang, Georgestown et son passé colonial, une forêt primaire de plusieurs siècles, tout y est pour un savoureux mélange d’aventures mais ici le partage et la communication sont moindres.
Nous avons ensuite pu rejoindre Medan la capitale de Sumatra la plus grande île d’Indonésie et là le contraste saisissant. L’île est loin d’être un reflet de propreté et armez-vous de patience si vous souhaitez faire quelques centaines de kilomètres. En revanche la joie de vivre, la bonne humeur et le sourire des habitants vous surprendront de jour en jour. Nous avions été conquis par l’Iran sur sa population incroyable l’Indonésie est de même : des gens d’une simplicité extrême, curieux de tout et surtout avides de rencontrer des étrangers. On ne remerciera jamais assez Iwan, Pieter et tous les autres pour leur aide, car oui l’Indonésie c’est aussi des galères, beaucoup de « galères » à gérer et si vous souhaitez la traverser en moto (vous avez raison), préparez-vous car d’une île à une autre tout y est différent. Pour notre part, on retiendra Sumatra pour ces routes chaotiques, ces routiers spartiates et la bonne centaine de cafés qu’on a ingurgités ! Java pour sa surpopulation et nos interminables négociations avec la police pour emprunter l’autoroute officiellement interdite aux deux roues… Bali, parce qu’à Bali bah vous êtes tout sauf en Indonésie, 1001 touristes du monde entier s’y retrouvent pour faire la fête et prendre du bon temps. Lombok et Florès pour leurs routes sinueuses au cœur d’une nature verdoyante composée de volcans somptueux et de rizières magnifiques. Et enfin de Kupang jusqu’au Timor Oriental pour les pluies diluviennes où les routes se transforment en torrent en quelques minutes, où l’humidité et la chaleur feront qu’on ne pourra plus jamais se plaindre d’une pseudo canicule sur le périphérique parisien.
Alors oui voilà ces deux archipels au confluent des océans indien et pacifique possèdent une multitude de richesses naturelles. Chrétiens, musulmans, bouddhistes, hindouistes et des dizaines d’autres religions se côtoient dans ces pays où hollandais portugais et anglais se sont disputés la part du gâteau… Si vous êtes désireux d’aventures, de rencontres et vous aimer les douches avec un seau dans des décors dignes d’Indiana Jones alors l’Indonésie est faite pour vous. En revanche si un minimum de confort n’est pas un luxe et les séjours organisés par un guide vous conviennent la Malaisie sera vous y aider. Les deux pays seront vous plaire. Si vous voulez simplement être partiellement au contact de la population voire pas du tout mais que plongée, surf et fiesta vous conviennent foncer sur Bali !
On est désormais au Timor Oriental ancienne colonie portugaise qui fut ensuite rattachée à l’Indonésie. Le pays est devenu indépendant en 2002. La pauvreté est frappante surtout en zone rurale et la population extrêmement jeune avec 60 % de moins de 25 ans. J’ai failli y percuter un bovin et je m’en serais voulu, vu le peu que semblait posséder son propriétaire mais nous y voilà proche de la dernière étape de cette première partie de notre tour du monde puisqu’on se rapproche de l’Australie. Darwin est désormais à quelques centaines de kilomètres à vol d’oiseau. En attendant d’envoyer nos motos en shipping on espere que vous aimez nous suivre et bien entendu :
Amour et Bintang Fraîche !
On vous aime !