Préparation
Les Motos
Quelle moto choisir pour faire le tour du monde ?
C’est la question que nous nous posons depuis plusieurs mois… Notre voyage comprend plus de 40 000 km de routes, de sentiers, de pistes et de déserts. N’y allons pas par quatre chemins, il nous faut un trail. De par sa polyvalence et sa garde au sol cette catégorie de moto est privilégiée par les baroudeurs. Très bien, mais quel trail alors ? La robustesse et la simplicité de la mécanique seront des points très importants, en effet nous ne sommes pas mécaniciens et nous ne pouvons emporter une caisse à outils trop imposante.
Pour autant nous ne sommes pas naïfs, des tuiles il va nous en arriver c’est certain ! Alors qui, parmi les grands constructeurs nous proposent une solution à ce dilemme ?
- Honda Transalp, Africa Twin? L’avantage de Honda c’est sa représentation partout dans le monde et sa réputation de fabriquer des machines increvables. Un point à ne pas négliger si nous venons à manquer de pièces.
- Yamaha et ses Ténérés ? Ces motos sont taillées pour faire le tour du monde, elles ont gagné le Paris Dakar et sont connues pour être très fiables alors pourquoi pas ?
- Suzuki est ses DR 600, 800 et Freewind ? Nombres de récits de voyages vantent les mérites de ces deux machines, simples et fiables. Tout à fait ce que l’on cherche.
- Triumph et sa Tiger ? La Tiger bénéficie d’une très bonne réputation et je vous avoue avoir un faible pour le trois cylindres anglais.
- BMW et ses GS ? La série de Ewan McGregor : Long Way Round démontre à la perfection que ces motos sont les machines ultimes pour notre voyage.